Avant de développer la présentation du sujet, il est intéressant de savoir ce qui nous a amenées à choisir cette problématique. Nous voulions traiter d’un sujet qui nous a toujours étonnées, d’une question que sans doute, tous les enfants se sont posés « Pourquoi le crabe marche-t-il sur le côté ? », provoquant la perplexité des adultes, ne sachant pas l’expliquer. Plus tard, nous pourrons donc l’expliquer à nos enfants, lorsqu’ils poseront, à un moment ou un autre, cette question piège.
Nous avons interrogé les élèves de quatre classes différentes du lycée Georges Leygues. Les réponses sont présentées dans l’histogramme suivant :

Les réponses à la deuxième question proposée sont ci-dessous :
Dans ce tpe, nous verrons donc en quoi la marche latérale du crabe est conditionnée par sa physionomie.
Tout d’abord, nous étudierons le centre de gravité du crabe. Puis nous observerons sa vision. Enfin, nous verrons en quoi sa physionomie et le fonctionnement de ses membres influencent sa marche latérale.
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