Pour que le corps reste debout sur des membres aussi raides, il faut qu’il aie un bon équilibre.
Cet équilibre existe lorsqu’un corps ayant un poids appuie sur un objet qui résiste par toute sa surface, mais aussi lorsqu’il est placé de façon à ce que si une partie de son poids s’abaissait, la partie opposée, ayant un poids elle aussi, s’élèverait autant ; alors la masse d’une partie permet à contrebalancer le poids de la seconde : le point autour duquel toutes les parties s’équilibrent de manière réciproque s’appelle centre de gravité. Si on soutient ce centre de gravité, on maintiendra cet équilibre, donc la base de sustension (espace occupé par les points par lesquels la masse s’appuie sur un objet résistant ou celui compris entre ces points) sera située à la verticale au-dessous du crabe.
Afin de connaître la position de leur corps dans l’espace et de s’orienter correctement, les crustacés utilisent un organe de l’équilibre, le statocyste, qui les renseigne donc sur leur orientation dans l’espace. La majorité des crustacés décapodes possèdent deux statocystes à la base de leurs premières paires d’antennes, l’informant sur la position de leur corps par rapport à la gravité. Les statocystes contiennent chacun un statocyste (petit caillou), qui se déplace sur les cellules ciliées quand le crabe change d’orientation.
2- Expérience :
On a mesuré la carapace du crabe pour dessiner une forme géométrique simplifiée de sa carapace. On a trouvé un hexagone. La longueur du crabe est de 17cm et sa largeur de 11cm.
Forme géométrique de la carapace
On trouve le centre de gravité G, qui se trouve aux intersections des droites A, B et C.
On a enlevé les 10 pattes et pinces du crabe pour ne travailler que sur la carapace.
Carapace d'un crabe
On la perce verticalement au point G avec un tournevis, qu’on enfonce avec un marteau car la carapace est dure. Puis on y place une tige en fer. Carapace percée au point G
On fait tourner la tige en fer, donc la carapace tourne sur elle-même autour du point G.
Pour vérifier qu'elle dessine un cercle, on a placé un stylo sur l'un des côtés de la carapace, qui laissera son tracé sur une feuille.
Vidéo de cette expérience
On tourne la tige, le corps tourne avec, dessinant un cercle parfait.
Résultat
Le crabe s'équilibre facilement, ce qui ne gène pas sa locomotion. On en conclut alors que le centre de gravité n'a aucun impact sur la marche latérale du crabe.